Présentation de l’offre

Chers parents,

Chers élèves,

Au terme du degré d’observation, le moment est venu d’opérer des choix afin que votre fille/fils poursuive des études adaptées à ses aspirations et à ses capacités.

Conscients des enjeux de la vie dans la société d’aujourd’hui, nous avons à cœur de vous proposer des types de formation qui devraient permettre à chacun de se situer au mieux face aux exigences de notre temps.

A travers les options proposées, le deuxième degré, dit d’orientation (3e et 4e années), permettra à votre enfant d’enrichir sa formation et de développer sa jeune personnalité. Il tend à fournir une formation générale humaniste destinée à ouvrir des horizons. Tout en tenant compte de l’important et riche apport du passé, il s’agit de puiser un maximum d’éléments dans la vie d’aujourd’hui pour mieux préparer à la vie de demain. Dès lors, il ne suffit plus que le jeune soit informé et formé, mais qu’il soit amené à s’informer et à se former lui-même. Il ne suffit pas d’absorber des matières, mais il lui faut apprendre à contrôler et synthétiser les données afin d’inventer des solutions appropriées à des situations nouvelles. C’est dans cette perspective que lui sont proposées les différentes options organisées en Humanités.

Ces options fournissent un éventail varié. Qu’il nous soit permis d’insister pour que le choix soit opéré par chaque élève guidé par ses parents, par ses professeurs et par les indications éventuelles du Centre P.M.S. Différents critères entrent en ligne de compte: les aptitudes, les goûts, les motivations, les limites.

Toutes les options supposent une continuation au troisième degré. Bien que les choix effectués en troisième puissent être remis en question chaque année jusqu’en début de cinquième, réflexion et réalisme sont de mise. En effet, toutes les bifurcations ne sont pas possibles dans la pratique et, lorsqu’elles ont lieu, elles nécessitent souvent des rattrapages particuliers ou des initiations accélérées.

En fin de quatrième, votre fils ou votre fille a l’occasion d’effectuer une dernière fois des choix dans son parcours d’enseignement secondaire. Afin de prendre les décisions les plus pertinentes, il ou elle prendra en compte ses capacités, ses goûts ou motivations, sachant que son choix prend une tournure décisive. En effet, dès l’entrée en cinquième, presqu’aucun changement de grille horaire n’est légalement possible jusqu’en fin de secondaire. Nous nous permettons dès lors de vous inviter à considérer avec toute l’objectivité et le réalisme requis les avis émanant des professeurs, des conseils de classe ou du Centre P.M.S. afin d’offrir un maximum de gages de réussite à votre fils ou à votre fille.

Au cours du troisième degré, le degré de détermination (5e et 6e années), il lui est proposé de parfaire ses connaissances, de confirmer de façon plus définitive ses goûts et aptitudes personnelles tout en continuant une formation générale. En restant attentif aux intérêts et au vécu de notre temps, il s’agira pour chacun d’élaborer progressivement une première synthèse des données intellectuelles, sociales, culturelles, humaines et chrétiennes reçues au cours de la formation du secondaire.

Toutes les combinaisons d’options ou activités choisies ne peuvent pas nécessairement être organisées ou retenues. Nous devons en effet respecter des normes administratives précises et des impératifs de grille horaire. Toutes les formes d’enseignement proposées au Collège permettent la poursuite d’études supérieures à l’université et en haute école.

Nous vous invitons à lire très attentivement les brochures préparées en concertation avec les professeurs. Elles vous aideront à choisir, avec votre fils ou votre fille, ses options. La direction, les professeurs et le Centre P.M.S. demeurent à votre disposition pour tout conseil ou complément d’informations.

Nous vous prions d’accepter, chers Parents, chers élèves, nos salutations les plus cordiales.

 

B. Martin                                           X. Cambron

Directeur adjoint                              Directeur