L’équipe pédagogique

La direction


Benoît Martin, directeur adjoint et Xavier Cambron, directeur

bureau A106                       bureau A001

secrétariat : 02 386 15 39

Xavier Cambron a été engagé au Collège en 1986 comme enseignant de français, d’histoire, de latin, de religion et d’étude du milieu. Il exerça aussi comme éducateur à l’internat de 1988 à 1994. En 2000, il devint préfet, puis proviseur en 2001 et, en 2006, directeur des Humanités. Par ailleurs, il adore s’enterrer dans les archives du Collège d’où il est ressorti avec plusieurs publications, notamment « Si le Collège m’était conté », volumes 1 (2013) et 2 (2014).

 

Benoît Martin est historien, passionné par la transmission du savoir aux jeunes générations, ainsi que par l’histoire et la littérature. Il a été engagé au Collège en 2003 comme professeur d’histoire, de latin et de français. Il fut également, durant deux ans, employé au SPF Affaires Étrangères dans le département Aide humanitaire. Depuis septembre 2019, il occupe la fonction de directeur adjoint au sein de ce magnifique lieu de vie, de savoir et d’échanges qu’est le Collège Cardinal Mercier.

Le préfet


 

Le préfet pour les 3 écoles secondaires du CCM est Christophe Butstraen.
02 386 15 55 – bureau N002.

Il coordonne l’équipe des éducateurs et traduit sur le terrain la politique de discipline et d’éducation élaborée en concertation avec les directions des trois écoles secondaires.

Il fait appliquer, avec les éducateurs, le Règlement d’ordre intérieur sur tout le campus. Il veille à la cohérence des sanctions, au respect de leur gradation et à leur application. Il rend compte aux différentes directions, via les éducateurs concernés, des situations disciplinaires préoccupantes.

Le préfet est présent lors des réunions de parents et y reçoit les parents et élèves pour toute situation émargeant à ses prérogatives.

Les éducateurs


Les éducateurs ont plusieurs fonctions : la surveillance (surveiller devient veiller sur, mieux connaître), l’administration (comme le relevé des élèves absents) et le rôle d’interlocuteur privilégié entre l’élève, le professeur ou le conseil de classe et les parents. L’éducateur est aussi le garant du respect de la règle et de la loi : il assure le suivi des sanctions (travail de week-end et retenue). L’éducateur a, enfin, une mission d’animateur et il assure un rôle essentiel de contact sur le terrain.

Pour information, les éducateurs assurent une permanence d’étude à chaque heure de la journée au réfectoire (bâtiment K).

Vous trouverez les informations et numéros de téléphone dans ce document :

Titulaires et éducateurs 24-25